Vision

Apporter diverses perspectives ensemble:

  • Ouvriers

  • Entreprise

  • Pauvres

  • Environnement

  • Universitaires

 

Nous voyons que la transition vers une économie plus verte et plus juste est déjà en cours:

  • L’énergie propre attire deux fois plus de financement mondial que les combustibles fossiles (Bloomberg)

  • 92% des 250 plus grandes entreprises mondiales mesurent désormais leur durabilité (Thomson Reuters)

  • Au niveau mondial, les énergies renouvelables employaient 8,3 millions de personnes en 2016 (IRENA)

 

Mais l’horloge climatique tourne et l’inégalité s’aggrave. Cette transition doit être plus profonde, plus rapide et plus inclusive. Nous croyons que la solution réside dans cinq domaines d’action connexes:

Valoriser la nature

Nous comprenons que les forêts saines, les sols et les rivières sont le fondement de toutes nos économies. Nous aidons les entreprises et les gouvernements à comprendre la valeur de la nature dans leurs décisions économiques.

 

Lutter contre l’inégalité

Nous savons que les économies plus justes sont plus résilientes mais ont aussi un impact environnemental plus faible. Nous veillons à ce que cette transition soit juste, en particulier pour les pauvres, les travailleurs informels et les communautés marginalisées.

 

Écologisation des secteurs économiques

Nous constatons qu’une nouvelle révolution industrielle est en cours pour transformer nos systèmes d’alimentation, d’énergie, de transport et d’infrastructure. Nous sommes les champions des petites entreprises pour montrer la voie.

 

Réformer les systèmes financiers

Nous savons que la diversification de nos marchés de capitaux les rendra plus résilients et enverra les bons signaux à l’économie. Nous faisons pression sur les institutions financières pour qu’elles révisent leurs mandats en fonction d’objectifs environnementaux et sociaux.

 

Mesurer et gouverner

Nous constatons qu’en re-câblant nos institutions et nos cadres de reporting, nous pourrons voir les opportunités et les risques de l’avenir. Nous travaillons à aligner le PIB et les systèmes d’information financière des entreprises sur les objectifs de développement durable.